Tout ça pour une chanson

Conférence. Depuis toujours, la chanson va droit au cœur ; elle bouleverse, amuse, fait rêver; elle dérange parfois. De « La Marseillaise » à « La Petite tonkinoise », de « Plaisirs d’amour » à « Frou Frou », la chanson exprime l’amour, le chagrin, la joie, la révolte. Elle est le miroir du temps qu’il fait.

S’inspirant de sa chronique mensuelle sur l’histoire de la chanson française diffusée à l’émission « Divines tentations » de Radio-Canada depuis septembre 2010, Michel Normandeau a préparé cette conférence qui couvre la chanson en France du Moyen Âge aux Années folles. Un véritable voyage dans le temps agrémenté d’images, d’anecdotes et d’extraits musicaux.

Michel Normandeau fait carrière dans le monde de la musique et des communications depuis plus de 40 ans. Membre fondateur du groupe Harmonium dans les années 70, il s’installe en Outaouais en 1980 et se joint à un studio d’enregistrement. En 1985, il entre au secteur culturel de Patrimoine canadien et œuvre au développement de programmes d’aide à la musique. Durant les années 1990, il travaille au développement international de la chaine francophone TV5. 

Au début de sa retraite en 2006, il renoue avec l’accordéon. Naîtra bientôt le conte musical « Mademoiselle de Paris » qu’il présentera à l’automne 2011, entouré de 3 musiciens, au Théâtre de l’Île de Gatineau. Depuis septembre 2010, il présente une chronique sur l’histoire de la chanson française à la radio de Radio-Canada (Ottawa/Gatineau).

www.michelnormandeau.com

La conférence aura lieu le jeudi 30 janvier 2014 à 19 heures à la maison de la culture de Gatineau située au 855, boulevard de la Gappe, 2e étage, local 211, à Gatineau.

Entrée libre. Renseignements : info@craoutaouais.ca ou 819 243-2345, poste 3205.

Cette conférence est une initiative du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO) avec la participation de la Ville de Gatineau.

855, boul. de la Gappe, Maison de la culture, 2e Gatineau

×