Créer un site internet

Gatineau : les parcs d'attractions d'autrefois (suite)

ouimet-raymond Par Le 11/01/2023

Dans Histoire locale

C’est en 1924 que l’on parle d’aménager un nouveau parc d’attractions en Outaouais. En avril 1925, la Belmont Amusement Company lance sa construction dans l’ancienne ville de Hull, quartier Val-Tétreau, sur le site de l’actuel parc Moussette[1]. Le lieu, qui a été nommé Luna Park dans le but évident d’y attirer la population ottavienne, est inauguré le 16 mai suivant devant une grande foule ébahie. : 20 987 personnes en visiteront les installations en seulement 1½ journée. Le parc compte de nombreuses attractions dont un manège de chevaux de bois, un chemin de fer miniature, un manège de véritables poneys, une Fun House, une plage, une piste de danse, une piste de patins à roulettes et des montagnes russes, appelées Sky Chaser, longues de 1,6 kilomètre, le tout illuminé par des milliers d’ampoules électriques.

Un an après son inauguration, le parc se voit doterParc Luna 1de nouveaux équipements, dont une autochenille, un carrousel d’aéroplanes et de scooters, des autos tamponneuses et des balançoires ; on y présente aussi des films et des vaudevilles. En 1927, on propose la construction d’une piscine de 60 mètres sur 15 qui ne semble pas avoir vu le jour ; les pistes de danse et de patins à roulettes ainsi que les montagnes russes sont alors les attractions les plus populaires du parc.

Le 5 septembre 1928, la Belmont Park Amusement organise un marathon de danse de 72 heures sous la supervision médicale du docteur Laverdure. Quatorze couples participent au concours. Mais le lendemain midi, alors que 7 couples sont encore en compétition, le maire de Hull, Théo Lambert, ordonne la fin du marathon. Les dirigeants du parc mettent alors fin au marathon après 25 heures de danse alors que 5 couples se trémoussaient encore sur la piste de danse ; ils recevront 10 dollars chacun pour leur performance.

Des alligators en cavale

En février 1929, la Belmont Amusement vend le parc Luna à des investisseurs locaux et c’est un parc rénové qui ouvre ses portes le 18 mai avec les marathons de danse qui reviennent à l’ordre du jour. On a ajouté un petit jardin zoologique et un manège appelé The Whip. Le zoo compte des alligators, des cerfs, des ours et des singes. Le 12 juillet, 2 des 26 alligators, importés de Floride, s’échappent du parc alors qu’on était en train de les mettre dans un aquarium. On en attrape un, non sans mal, le lendemain après-midi. Les dirigeants du parc promettent alors une récompense de 25$ à qui capturera vivant l’animal en cavale et 10 $ ainsi que la peau du reptile à qui l’attrapera mort. On ne sait pas si le second alligator a été capturé.

Plan incendie hull 1928          En 1931, le parc Luna est pourvu d’une piste d’athlétisme, d’un parc de baseball et d’un terrain de pique-nique. Spectacles et concours complètent les attractions du parc Luna comme des marathons de chaises berceuses et de danse, ainsi que des spectacles d’acrobates. Mais ces attractions ne font pas toutes l’unanimité. En effet, le jeudi 5 octobre 1933, environ 200 étudiants et des citoyens indignés, venus principalement d’Ottawa, envahissent le parc d’attractions et manifestent contre la tenu de marathons de danse commencés le 15 juillet précédent et qui devaient continuer pendant encore une semaine. Le Local Council of Women’s d’Ottawa estime alors que ces marathons sont tout simplement dégoûtants ainsi que mauvais pour la santé et demandent à la Ville d’Ottawa de faire en sorte qu’il n’y ait pas de tels événements dans la capitale.

Les heures du parc Luna sont comptées, car la crise économique qui a commencé lors du krach boursier de 1929 appauvrit de plus en plus tant la population de l’Outaouais que celle d’Ottawa et les propriétaires du parc d’attractions sont désormais incapables d’acquitter leurs taxes foncières. Aussi, la Ville de Hull saisit le parc pour arrérages de taxes municipales en décembre 1936. En septembre de l’année suivante, la Ville procède à la démolition des montagnes russes et en février 1939 renomme le parc Moussette du nom du sulfureux maire de Hull.

La fin des attractions principales

En juin 1942, le parc d'attractions ouvre à nouveau ses portes. Il compte encore plusieurs manèges qui sont gérés par le Daniel’s Greater Shows and Carnivals. Mais à la suite de pressions venant de plusieurs curés, la Ville décide de fermer le parc au public à 22h30 afin de calmer les opposants. Mais cette décision ne satisfait pas la population du quartier qui, le 30 juin, adresse une pétition au conseil municipal :

Nous, de la jeunesse de la paroisse N.-D.-de-Lorette de Val-Tétreau, désirons nous préserver de l’ambiance désastreuse au point de vue (sic) moralité, et, en particulier dans notre paroisse ; nous, appuyés des soussignés, demandons au Conseil Municipal (sic) de Hull de prendre les moyens à sa disposition pour faire disparaître de chez-nous, la principale cause d’immoralité, le parc Moussette, lequel attirant ici ce qu’il y a de moins désirable, est par le fait la cause première du scandal (sic) et de l’immoralité qui gâte notre jeunesse.

Parc lunaEn effet, il se pratique des jeux illégaux dans ce parc qui se veut familial, ce qui a eu pour effet de soulever l’ire des familles du quartier. Aussi, les autorités municipales séviront contre les contrevenants et dix ans plus tard, il ne restera plus qu’une plage, une aire de pique-nique, un restaurant et la piste de patins à roulettes gérée par le promoteur hullois Léo Gratton.

Illustrations :

  1. Manège du parc Luna dans les années 1930. BAnQ 07H,P28,D292.
  2. Plan d’incendie du parc Luna, Hull, 1928. BAnQ-Gatineau.
  3. Entrée du parc Moussette, ca 1946. Archives Ville de Gatineau, VG,P064-02,0021,p0004,2.

Sources :

BAnQ-Gatineau, dossier Parc Luna.
Le Droit (Ottawa), 1924-1952.
The Ottawa Journal (Ottawa), 1929-1942.


[1] L’auteur remercie Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Gatineau pour sa collaboration dans cette recherche sur le parc Luna/Moussette.

 
×